🏛️ 🇫🇷 L’atelier qui forme les 25 000 cadres supérieurs de l’État à la Transition Écologique. En savoir plus.

L'équipe

Aujourd’hui, la vie de l’association repose sur le travail quotidien de l’équipe permanente et le travail bénévole des membres du Conseil d’administration, tous·tes profondément engagé·es dans leur vie quotidienne.

L’équipe lors de la création de l’association

Les permanent·es

Gildas Véret

Ingénieur Mines de Paris, auteur principal de l’atelier et Directeur pédagogique

Je suis permaculteur et ingénieur passionné par tout ce qui peut nous permettre de vivre épanouis en préservant le vivant et la paix. Je suis résolument convaincu que l’on peut toutes et tous bouleverser nos vies et tenter de changer le monde pour respecter l’accord de Paris. Débattre largement des actions qui ont du sens et qui ont un réel impact m’a amené à publier « Sauvons le climat, 10 actions pour entrer en résistance climatique » puis à créer Inventons nos vies bas carbone. Deux ans de prototypage et de travail collectif l’ont mené à sa maturité actuelle.

Je consacre l’essentiel de mon temps à l’urgence climatique. Je crois les « solutions » connues et techniquement accessibles (voir les 149 propositions de la Convention Citoyenne pour le Climat). Pour préserver la qualité de vie sur Terre, je crois qu’il nous faut essentiellement transformer la norme sociale. C’est pourquoi je veux développer l’usage d’ Inventons nos vies bas carbone.

Je suis maintenant Directeur pédagogique de l’association.

Clara Iehl

Chargée de développement commercial et des partenariats

J’ai commencé mon parcours professionnel dans la communication « responsable », au service du développement durable et de la RSE. Avec l’envie de mieux comprendre les enjeux et convaincue de l’importance de la sensibilisation, je suis devenue animatrice de la Fresque du Climat puis formatrice d’animateur·rices. Pour renforcer mes connaissances sur les enjeux climat et biodiversité, je participe à de nombreux ateliers… et c’est là que je découvre Inventons nos vies bas carbone. Je fais une pause d’un an pour m’investir sur des projets à impact positif : je passe notamment par makesense et la Fresque Agri’Alim, pour accélérer son déploiement. En 2022 je m’installe à Tours et c’est avec joie que je recroise le chemin de Nos vies bas carbone ! Mon rôle dans l’équipe : créer des liens avec notre écosystème et diffuser notre atelier dans toutes les organisations.

En quoi je crois ? Les constats, tout le monde ou presque les a. Le blocage, c’est d’imaginer un avenir désirable sans énergies fossiles. C’est justement ce qui me séduit dans Inventons nos vies bas carbone : l’approche systémique (on ne parle pas que de carbone!) et la projection dans de nouveaux imaginaires.

Camille Nos vies bas carbone

Camille Chiaradia

Chargée de communication

Avant de rencontrer l’équipe de Nos vies bas carbone, je travaillais dans le marketing chez un éditeur de logiciels. Au bout de 7 ans à travailler dans le digital, à appliquer des méthodes et concepts marketing américains toujours plus innovants pour toujours plus de performance, j’ai pris conscience que j’avais besoin de donner du sens à mon métier.

Après pas mal de remise en question, le transition écologique m’a semblé être la voie la plus sensée, urgence oblige !

A mon arrivée dans l’équipe, je suis donc en plein début de transition écologique : je me pose mille questions et j’agis au quotidien pour réduire progressivement mon empreinte carbone. Je vis cette transition sans me sentir frustrée et en trouvant de nouvelles sources de bonheur. C’est ce message que je veux faire passer dans ma nouvelle mission.

Wendy Wierzchowski

Directrice du développement

L’humanité aurait-elle perdu son instinct de survie ?

Quelle proportion de notre temps -et de nos moyens- consacrons-nous à des activités liées à la préservation du vivant?

Les réponses qui s’imposent en observant notre société m’ont aidée à trouver le sens de ma vie : assumer le petit rôle et les grandes responsabilités que sont celles d’un maillon dans la grande chaîne de l’humanité.

Cette prise de conscience m’a amenée à transformer ma vie personnelle, familiale et professionnelle en conséquence et … avec bonheur !

Connaître les phénomènes à l’œuvre ne suffisent pas pour un passage à l’action de l’ampleur nécessaire. Il faut quelque chose de plus…
Nos ateliers répondent justement à ce besoin impérieux d’accompagner les individus et les organisations dans un processus de transformation inédit : celui du ralentissement.

Au sein de l’association, j’œuvre pour comprendre les besoins des organisations qui nous sollicitent d’une part et pour tenir les engagements pris d’autre part.
Au quotidien, j’essaie de partager un maximum de Good Vibes, je voyage en vélo et je mange un Paris-Brest quand j’en croise un qui semble délicieux.

Baptiste Nos vies bas carbone

Baptiste Jorant

Adjoint au directeur pédagogique

Depuis ma formation d’ingénieur Supaéro, j’ai rebondi d’expérience en expérience : co-création d’une formation avec le Campus de la Transition, volontariat, master d’histoire et médiation des sciences, animations d’ateliers de vulgarisation de l’écologie, etc. Mon fil rouge : continuer à apprendre et construire un projet de vie cohérent avec les immenses enjeux écologiques et sociaux actuels, tout en partageant avec d’autres à quel point cette démarche est riche et motivante !

Je me suis au passage formé à la permaculture, et même si aujourd’hui mon approche est plus théorique que pratique, cette culture a éduqué mon regard, ma manière de penser et de designer mon quotidien.

En plus de tous ça, j’aime me perdre dans les bois, observer les plantes, faire de la peinture et du bricolage. J’ai une petite boutique en ligne qui me permet de partager mes créations.

Rebecca Nos vies bas carbone

Rebecca Peat

Chargée de développement

Fraîchement diplômée d’un master en management et commerce international, mon parcours m’a conduite à me spécialiser dans le management du développement durable, notamment lors de mon séjour à l’Université de Lund en Suède (la même que Timothée Parrique !). Passionnée et engagée, j’ai consacré mon mémoire à l’économie circulaire dans l’industrie de la mode, un sujet aussi captivant qu’affolant.

J’ai longtemps su que j’avais besoin d’un métier avec du sens, et pour moi le sens se trouve dans l’apprentissage continu, la sensibilisation et dans le fait d’aider au passage à l’action. En quête de cet espace où je me sens véritablement à ma place, j’ai rejoins Nos vies bas carbone. Je suis chaque jour inspirée par la dynamique de l’équipe et la vision systémique de l’association.

Au-delà de mes engagements, j’apprécie de me plonger dans des polars teenager quelque peu douteux, déambuler au marché pour dénicher des légumes frais et tenter des recettes pas toujours très réussies. Chaque jour je travaille un peu plus pour vivre en harmonie avec mes convictions profondes.

Anne nos vies bas carbone

Anne Benrikhi

Chargée de missions

Dès ma formation d’ingénieure (il y a quelques décennies !!!), je me suis intéressée au changement climatique puisque j’ai développé un code pour simuler l’effet de serre.

Bien plus tard, j’ai commencé à militer lors de la COP21 avec Alternatiba. J’ai aussi cherché à agir dans ma vie professionnelle, en développant de manière intrapreneuriale chez Orange le concept d’Innovation Positive, une innovation qui intègre les enjeux de développement durable en son cœur. Les dernières générations de box internet et TV ont ainsi une empreinte carbone divisée au moins par 2, et l’offre « Coup de pouce Internet » permet aux Français et Françaises les plus pauvres de bénéficier de la meilleure offre correspondant à leurs besoins.

En parallèle, comme je crois profondément au pouvoir d’agir sur son territoire, j’ai lancé avec deux amies une association environnementale dans notre ville, à Clamart en région parisienne.

Puis, lorsque j’ai enfin compris la gravité et l’urgence des problèmes environnementaux et sociaux, j’ai cherché des réponses et la permaculture m’est apparue comme une (la seule ?) « solution » viable et désirable. J’ai eu la chance d’être formée par Gildas et Claire Véret et c’est comme cela que je suis tombée dans la marmite Nos vies bas carbone.

Amoureuse de la vie, je m’émerveille devant une minuscule graine qui germe, de cette vie qui s’épanouit chez mes 2 filles et embrasser les arbres dont je suis follement éprise est mon petit secret.

Au sein de l’association, je suis animatrice, formatrice, et viens renforcer l’équipe pendant un an notamment sur le projet de formation à la transition écologique des 25 000 cadres supérieurs de l’État.

Anne-Gwénolée TU

Office Manager – Comptable

Ma sensibilité écologique a éclos avec discrétion. Petit à petit elle a grandi au point que j’ai décidé de quitter Paris.

Arrivée à Tours, j’ai créé une entreprise, un espace pour la laisser croître et partager cette joie qu’elle m’amène, être actrice de la transition mais aussi encourager les plus timoré·es.

Au bout de 7 ans, j’ai eu envie moi aussi de m’entourer de personnes avec qui je partage la même sensibilité et qui pourraient me nourrir de leurs expériences et de leur expertise. C’est ce chemin qui m’a conduit au sein de l’association.

Au quotidien je m’émerveille facilement, je suis gourmande mais je n’aime pas les bananes, j’aime la Loire, les livres que je range par thème et ordre alpha d’auteur (au secours !).

Les membres du Conseil d’administration

Benjamin Chevrol

Ingénieur INSA Lyon – Énergie

Face à une planète qui risque de se casser en mille morceaux (citation de mon fils à 5 ans…), l’entrée en résistance climatique m’a semblé une évidence. Et comme s’investir, se bouger, s’impliquer, porter un message politique fort n’est pas toujours évident, le kit Inventons nos vies bas carbone s’est révélé pour moi un formidable moyen. Etant très engagé personnellement et professionnellement dans les thématiques environnementales, j’ai à cœur de poursuivre mes engagement et investissement au sein du conseil d’administration de l’association Nos vies bas carbone, et de contribuer à toucher le plus grand nombre !!

Je suis fier de faire partie des fondateurs de l’association ainsi que de son Conseil d’Administration.
Aline Nos vies bas carbone

Aline Vue

Fonctionnaire territoriale et élue locale

Je suis entrée en résistance climatique, dans un souci de justice mondiale et de solidarité, depuis de nombreuses années. Les rencontres et l’engagement d’un petit groupe de personnes pour tout simplement permettre la vie sur Terre m’ont entraînée à suivre l’aventure de l’association Nos vies bas carbone. Je m’implique tout particulièrement pour contribuer à déployer des dynamiques locales un peu partout à travers la France, pour sensibiliser et informer le plus largement possible et amener à d’indispensables et accessibles changements de comportement et de société.

Rejoindre le conseil d’administration de Nos vies bas carbone était une évidence pour poursuivre mon investissement quotidien vers une société plus juste, sobre, désirable, joyeuse, conviviale, solidaire.

Yann Le Béguec Nos vies bas carbone

Yann Le Béguec

Ingénieur de formation, j’apprécie la réflexion étayée qu’amènent les cartes de l’atelier Inventons nos vies bas carbone. Engagé depuis 2009 dans les changements sociétaux et environnementaux, j’ai plaisir à contribuer à l’association avec tout le cœur et les compétences que je peux apporter. Sur le plan personnel, je suis un grand curieux et explorateur de ces nouveaux modes de vie pour garder une planète habitable pour le plus grand nombre d’êtres humains et non humains. Directeur d’une autre association qui favorise l’apprentissage de la coopération entre pair·es, j’apprécie d’apporter mes compétences en gouvernance partagée, leadership éthique et tout ce qui permet d’avoir un impact collectif positif pour favoriser la réalisation de la mission de l’association Nos vies bas carbone.
Alexandre Limanton Nos vies bas carbone

Alexandre Limanton

Chargé de mission énergie-climat

Depuis que j’ai découvert les différentes crises environnementales qui nous menacent, je me suis engagé en tant que militant dans plusieurs associations pour partager l’urgence d’agir au plus grand nombre. Ma nature optimiste me permet de continuer à parler de climat et d’environnement au quotidien et de tenter de faire basculer mes proches vers de bonnes habitudes.
Professionnellement, je travaille dans l’association Virage Énergie qui promeut une transition énergétique grâce à la sobriété. J’aime particulièrement échanger avec les habitants et les élu.es des collectivités territoriales sur les manières de mettre en récit la transition.
Je suis très heureux de faire partie du conseil d’administration de Nos vies bas carbone pour continuer à promouvoir un idéal de transition juste et heureuse.

Nora Müller

Coach de Transitions, Facilitatrice, Médiatrice

Je suis coach, médiatrice et formatrice-facilitatrice. « Comment faire face au monde aujourd’hui sans devenir fous ? L’espoir par l’action », sous-titre du livre de Joanna Macy, résume mon questionnement et mon engagement. Mère de deux petits garçons, je facilite des ateliers du Travail qui Relie et d’écopsychologie auprès d’organisations et d’individus. En outre, au sein du cabinet de conseil AGAPAE, j’accompagne des individus, collectifs et organisations dans leurs cheminements de transitions, allant de la sensibilisation écologique aux questions de vivre et travailler ensemble (formation et coaching de cadres, prises de décision, gouvernance partagée, gestion de conflits…). J’habite sur une ferme expérimentale en agro-foresterie dans le Sud Morvan.
Inventons nos vies bas carbone est l’outil le plus puissant que j’ai rencontré jusqu’ici pour prendre rapidement et clairement conscience des enjeux et du nécessaire. J’apprécie de contribuer à la mise en mouvement en ayant rejoint le conseil d’administration.

Raphaël Mercey Nos vies bas carbone

Raphaël Mercey

Je suis convaincu que le changement de société ne se réalisera pas sans les citoyens.
Parmi tous les outils que j’utilise, je trouve que le kit Inventons nos vies bas carbone est le plus efficace pour poser la problématique énergie-climat-économie-décarbonation et aborder le problème du triangle de l’inaction. Je l’utilise dès que j’en ai l’occasion, depuis sa création, devant des élus, des associations, des têtes de réseaux, des citoyens…

Ma prise de conscience « énergie-climat-limites-planétaires » s’est faite en 2002, alors que, doctorant, j’accédais aux publications scientifiques internationales. Un master d’économie en 2009 finit de me convaincre (croissance économique versus ressources finies). En 2016, je crée avec un collectif à Vendôme (41) la première coopérative citoyenne de production d’énergie renouvelable de la région. Depuis, je travaille dans l’association Energie partagée en région Centre-Val-de-Loire. Je suis par ailleurs impliqué bénévolement dans d’autres structures régionales : Enercoop, Coalition climat, Agence régionale énergie et climat…

🙏 On a également une pensée particulière pour toutes les personnes qui ont contribué au lancement de l’association, à sa structuration ainsi qu’au déploiement de l’atelier !

Vous voulez nous rejoindre ?

Rendez-vous sur Jobs That Make Sense pour voir les offres en cours, ou envoyez-nous votre candidature spontanée sur notre formulaire de contact.