L'atelier Inventons nos vies bas carbone pour les Jeunes est éligible au pass Culture
Parler des crises climatique et écologique en classe, sans faire culpabiliser les élèves, et sans piocher dans le budget de fonctionnement des établissements, c’est possible grâce au pass Culture !
Découvrir l'atelier Jeunes
Inventons nos vies bas carbone version Jeunes est un atelier ludique et pédagogique de 2h à 3h, pensé pour aider les plus de 9 ans (école, collège et même lycée) à concevoir des vies bas carbone désirables, sans culpabiliser, tout en identifiant des actions nécessaires, efficaces et enthousiasmantes !
Grâce à notre dispositif pédagogique éprouvé depuis plusieurs années, nous montrons aux élèves que l’on peut vivre mieux tout en répondant à l’urgence climatique.
Bien que totalement repensé pour un public plus jeune, l’atelier a conservé les bases fondamentales du format originel pour le grand public (Inventons nos vies bas carbone), à savoir : son expertise sourcée, son dispositif low-tech (une ficelle et des cartes papier), et bien sûr sa dimension de joie bas carbone.
Le kit Jeunes est flexible et permet de multiplier les usages (goûter du futur, création de voyage scolaire, etc.).
On retrace l'histoire de l'atelier Jeunes
L’atelier a été développé par deux passionné·es de pédagogie Delphine Grinberg, autrice pour la jeunesse, animatrice d’ateliers ludiques et pédagogiques, conférencière et Arnaud Brulaire, ingénieur agronome.
Delphine a suivi le développement de l’atelier grand public depuis 2015, et elle a souhaité s’en emparer et le bonifier grâce à son expérience avec les jeunes.
Angoissé·es et non décisionnaires, les enfants pouvaient trouver en cet outil un moyen de se projeter dans une vie possible et désirable.
Au total, 12 collèges de Seine Saint Denis avec des enfants primo arrivant (ne parlant pas français et allant pour la première fois à l’école) testent l’outil. Il est aussi utilisé à l’Académie du Climat avec un public d’enfants et de familles d’autres horizons. Petit à petit, le prototype évolue, rencontre également des classes rurales, pour devenir la version que nous déployons aujourd’hui partout en France.