🏛️ 🇫🇷 L’atelier qui forme les 25 000 cadres supérieurs de l’État à la Transition Écologique. En savoir plus.
La France s’est engagée à réduire de 40% ses émissions de gaz à effet de serre (GES) d’ici 2030 dans sa Stratégie Nationale Bas Carbone. Les acteurs publics ont un rôle important à jouer dans la lutte contre le changement climatique aux échelons régional, intercommunal et communal. Ils disposent pour cela de nombreux leviers d’actions : investissements, subventions, normes, information et sensibilisation…
Il nous semble donc indispensable de susciter auprès des élu·es une prise de conscience et une compréhension commune de l’ampleur des enjeux climatiques ainsi que de mettre en lumière des perspectives d’action pour réduire nos émissions de gaz à effet de serre et ainsi préserver l’habitabilité de la planète.
Et face aux échéances qui se rapprochent, il nous semblait tout aussi indispensable de nous associer à un partenaire de choix : Koncilio.
Koncilio est un institut de formation de l’Économie Sociale et Solidaire (en cours d’obtention de l’agrément ESUS), qui s’est spécialisé pour intervenir auprès des collectivités locales et leurs élus depuis 4 ans via :
la sensibilisation aux enjeux écologiques ;
la formation sur les politiques publiques concrètes pour y faire face.
Agréés par le ministère chargé des Collectivités territoriales et de la Transition écologique pour la formation des élus locaux depuis février 2020, Koncilio est également certifié Qualiopi. C’est un gage de qualité de l’ensemble de ses formations, destinées autant aux agents du public qu’aux salariés du privé.
Depuis 2021, Koncilio distribue sa synthèse des résumés à l’intention des décideurs du 6e rapport du GIEC au fur et à mesure de leur parution dans un livret à destination des élus locaux lors de déplacements et de formations (2022); le même travail a été effectué pour les enjeux de biodiversité basé sur les rapports de l’IPBES (Plateforme intergouvernementale scientifique et politique sur la biodiversité et les services écosystémiques) en 2023. En tant que “Jeune Entreprise Innovante”, l’institut a notamment lancé un programme de recherche-action sur l’impact des ateliers de sensibilisation pour les agents territoriaux, piloté par son pôle recherche.
L’expertise de Koncilio sur les collectivités territoriales est complémentaire de la mission pédagogique de l’atelier Inventons nos vies bas carbone : donner au plus grand nombre les clés de compréhension des marges d’action en matière de réduction de l’empreinte carbone.
Ainsi, dans le cadre de ce partenariat, des animateurs experts de l’atelier Inventons nos vies bas carbone sont spécialement formés par Koncilio pour intervenir auprès des collectivités territoriales (élu·es et agent·es territoriaux), afin de maîtriser leurs compétences et leurs enjeux locaux. L’atelier est aussi adapté dans son contenu pour être le plus pertinent possible pour l’action des élu·es sur leur territoire dans le cadre de leurs compétences.
Ce partenariat avec Koncilio, institut de formation agréé pour les élus locaux, permet également de financer les formations avec les crédits de formations dédiés aux élu·es par le biais :
du crédit DIF – droit individuel à la formation – financé par l’État et mis en œuvre par la Caisse des Dépôts et Consignations (400€ TTC par élu·e par année de mandat renouvelable chaque année dans la limite de 800€ TTC) ;
de la ligne budgétaire de la collectivité dédiée à la formation de ses élus : il s’agit d’une dépense obligatoire qui ne peut être utilisée pour aucune autre dépense (article L.2321-2 du Code Général des Collectivités Territoriales).
Deux modalités de formation seront proposées :
en inter-collectivités : pour des élus venant de diverses collectivités ;
ou intra-collectivité : pour des élus de la même collectivité.
La première formation inter-collectivités se tiendra à Paris le 6 décembre 2023 à l’Académie du climat de 18h à 21h, préinscription à ce lien.
Si vous êtes un groupe d’élus merci de contacter directement Koncilio. Sinon vous pouvez vous reporter à leur agenda pour trouver des dates en inter-collectivités et vous préinscrire individuellement à une session.