🏛️ 🇫🇷 L’atelier qui forme les 25 000 cadres supérieurs de l’État à la Transition Écologique. En savoir plus.
Voici quelques exemples de déroulé d’animations possibles, libre à vous de tester d’autres modes d’utilisation selon vos contraintes (taille de groupe, durée, etc.) et de partager vos retours d’expériences avec la communauté des animateurs et animatrices. La notice d’utilisation vous donne quelques repères pour une bonne utilisation.
Attention, l’atelier Inventons nos vies bas carbone est soumis à des droits d’utilisation.
L’atelier de base dure 2 à 3h. Nous vous le décrivons point par point, carte par carte, message par message. Une formule courte adaptée pour tenir un stand ou en débriefing de Fresque du climat est également proposée. Ces déroulés types sont des guides pour vous aider à vous lancer. N’hésitez pas à les faire évoluer en fonction de vos besoins et de vos expériences.
Une fois que vous avez vécu un atelier, pour devenir animateur, il vous suffit de suivre une formation de 3h. On vous y transmettra les trucs et astuces, les infos clés et les conseils de posture pour vous lancer rapidement et facilement. Une fois que vous aurez suivi une formation à l’animation vous pourrez échanger avec d’autres animateurs sur la boucle telegram dédiée, et poser vos questions à des animateurs expérimentés
Le Parcours de l’animateur est destiné à vous aider à vous situer et à bien choisir les prochains pas en fonction de votre situation et de vos besoins. Il vous permet d’intégrer les différentes composantes qui font la force des animateurs d’Inventons nos vies bas carbone.
L’autoformation est largement possible. Nous vous invitons, en première approche, à bien connaître les informations qui figurent au verso des cartes Inventons nos vies bas carbone.
Pour aller plus loin, nous vous conseillons la lecture du guide méthodologique. Sa connaissance détaillée et la lecture de la plupart des articles et rapports cités comme sources peuvent vous permettre d’acquérir une grande expertise sur le sujet, mais cela représente un travail important.
Le guide méthodologique donne beaucoup d’informations complémentaires à celles présentes sur le verso des cartes et mentionne toutes les sources des données utilisées. Il peut être bon d’en faire circuler un exemplaire papier.
Que faire en cas de questions difficiles pendant un atelier ? Que dire en seulement quelques minutes à quelqu’un·e qui s’arrête à votre stand ? Comment trouver une salle et ramener du monde à son évènement ?
On se retrouve en ligne une fois par mois pour partager nos questions et expériences en tant qu’anim’ de l’atelier Inventons nos vies bas carbone. Inscrivez-vous ci-dessous :