🏛️ 🇫🇷 L’atelier qui forme les 25 000 cadres supérieurs de l’État à la Transition Écologique. En savoir plus.
A l’occasion de la publication du rapport 2023 du Haut Conseil pour le Climat, France 3 nous a contactés pour obtenir des ordres de grandeur sur l’empreinte carbone.
Bien que les émissions de gaz a effet de serre ont diminué de 2,7 % en 2022 par rapport à 2021, on est encore loin du compte pour le Haut Conseil pour le Climat (notamment en raison de l’état de nos forets, mais nous y reviendrons dans un futur article).
Il est donc urgent que chaque française et français ait une vision claire de l’empreinte carbone moyenne en France et des actions à mettre en œuvre pour réduire de manière significative les émissions de gaz à effet de serre.
Nos ateliers Inventons nos vies bas carbone durent en moyenne 2 à 3h, mais contraintes du direct obligent, la journaliste Sandrine Feydel a résumé quelques ordres de grandeur en 2 minutes durant le journal télévisé du 19/20h :
« Notre empreinte carbone doit passer sous les 2 tonnes » : c’est un des fondamentaux que nous rappelons dans chaque atelier. Nous devons effectivement rester bien en-dessous des 2 tonnes d’ici 2050. Or, par raccourcis, on retient parfois la cible de 2 tonnes. Attention donc, car passer à 2 tonnes ne sera pas suffisant.
« Pour moins prendre sa voiture, il faudra des trains, des transports en commun et des pistes cyclables sécurisées ». Notre atelier incite les participants à imaginer des vies futures possibles et désirables tout en préservant l’habitabilité de la planète. Il amène chaque participant·e à prendre des actions qui réduiront leur empreinte carbone, tout en identifiant ce qui relève de l’action individuelle et de l’action collective. Ce n’est pas soit l’un, soit l’autre. La bascule se fera bien sur ces deux jambes à la fois.
« Moins de 2 tonnes c’est possible, mais à deux conditions. Que les politiques publiques accompagnent les particuliers et les entreprises, et que nous changions nos pratiques (par exemple : manger moins de viande, garder longtemps ses appareils électroniques ou sa garde-robe, et pratiquer à volonté des activités zéro carbone). »
Pour illustrer ces propos, voici les infographies réalisées par France 3.
Pour compléter ces infographies, nous vous recommandons de consulter toutes les cartes du kit Inventons nos vies bas carbone disponibles en téléchargement gratuit.
Envie d’en savoir plus sur les enjeux climatiques et les actions concrètes pour réduire l’empreinte carbone ?
Vous avez besoin de plus d’informations ? N’hésitez pas à nous contacter.