🌳🦊 Nous lançons les séjours d’immersion en forêt cet été ! Infos : séjour adultes, famille et permaculture.

7000 cadres de la fonction publique déjà sensibilisés aux enjeux de transition écologique.

Nos vies bas carbone formation transition écologique

Formation à la transition écologique : on fait le point au bout de 5 mois

Nous venons de dépasser le cap des 7000 cadres de la fonction publique sensibilisés aux enjeux de transition écologique.

Il reste encore du chemin à parcourir pour atteindre l’objectif ambitieux de l’État : former les 25 000 cadres de la fonction publique d’ici fin 2024. Mais notre équipe, et la centaine d’animateurs et animatrices qui interviennent dans les ministères, sont prêtes à se mobiliser massivement 💪

🌍 « Mon parcours transition écologique », c’est une formation obligatoire de 28h pour faire prendre conscience, à chaque cadre, quelles que soient ses fonctions, de son potentiel d’action.

👉️ Notre atelier de 3h30 apporte des ordres de grandeur essentiels pour matérialiser notre empreinte carbone et prendre conscience des leviers d’actions individuels et collectifs qui permettent de répondre aux enjeux des trois grandes crises écologiques (climat, biodiversité, ressources).

Quelques retours de participants et participantes :

Quelques retours de participants et participantes :

Le parcours se poursuit par des conférences-débats avec des experts du réseau scientifique proposées par le CNRS, une visite terrain, et se termine par un atelier passage à l’action dédié à l’élaboration d’une feuille de route individuelle.

Et justement, notre atelier permet aussi de nourrir les futures feuilles de route des cadres. Plus de 2000 idées d’actions ont déjà été collectées pour inspirer les cadres dans leurs fonctions quotidiennes et l’orientation des politiques publiques vers la transition écologique 👇️

Aperçu de quelques idées d'actions imaginées par les cadres des ministères :

🙏 Un grand merci aux équipes de la DIESE – Délégation interministérielle à l’encadrement supérieur de l’État et du Secrétariat général à la planification écologique, qui pilotent et coordonnent le déploiement avec les pôles ministériels, ainsi qu’à l’INSP – Institut national du service public.
Et tout particulièrement Madeleine B. Ulysse DORIOZ Valery Lemaitre Frederic Fessan Isabelle Braun-Lemaire Alexandre Berkesse | Le Lierre Wandrille Jumeaux, Adam Forrai Martin Bortzmeyer Antoine Pellion.

Et bien-sûr, merci à nos animatrices et animateurs, et aux cadres volontaires qui se forment à l’animation en interne.